Ecrire un roman by Marie Vareille

Ecrire un roman by Marie Vareille

Auteur:Marie Vareille [Vareille, Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Développement personnel
Publié: 2017-09-18T04:00:00+00:00


On dit souvent qu’il faut écrire sur ce qu’on connaît. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’auteurs débutants décident de situer leur roman dans un environnement familier. John Grisham, par exemple, était avocat avant d’être écrivain et il a situé la plupart de ses intrigues dans son ancien milieu professionnel. Il est évident que vous avez plus de chances de toucher juste si vous parlez de ce qui vous est familier (pas seulement en termes d’univers mais aussi en termes de sentiments, d’expériences, etc.). Cependant, à moins de vouloir écrire le même roman dix fois, vous aurez sans doute envie de vous engager à un moment ou un autre dans un projet nouveau avec un univers inconnu. Se limiter à ce qu’on connaît revient à considérer qu’il faut être flic (ou meurtrier !) pour écrire un roman policier, avoir subi un deuil pour parler du deuil, avoir vécu au Moyen Age pour écrire un roman historique, etc…

Pour moi, découvrir de nouveaux univers et s’engager sur des terrains inconnus est un des grands plaisirs de l’écriture. Rien ne m’effraie plus que d’écrire un roman qui ressemblerait à quelque chose que j’ai écrit auparavant. Après deux romans feel-good contemporains, je me suis lancée dans une trilogie fantastique à destination des adolescents, justement par besoin de changement.

Il y a quelque temps, j’ai eu une longue discussion avec une amie auteure sur l’importance des recherches dans l’écriture d’un roman contemporain (je précise « contemporain », parce que si vous écrivez un roman qui se passe au Moyen Age, j’espère ne pas avoir à vous convaincre que 1) Il est impératif de faire des recherches sérieuses et que 2) Regarder Game of Thrones ne compte pas comme « recherches sérieuses » sur le Moyen Age).

Cette amie se demandait s’il ne suffisait pas, quand elle connaissait mal un environnement, de ne pas prendre de risques et de simplement donner le moins de détails possibles de manière à être sûre de ne pas raconter de bêtises. Par exemple, si son personnage était infirmier, elle se contenterait d’utiliser des détails comme la blouse, le stéthoscope et l’odeur de désinfectant d’un hôpital pour donner une idée au lecteur de l’univers du héros. Dans une certaine mesure, cela peut marcher. A fortiori dans le cas d’un environnement aussi familier que celui de l’univers hospitalier. Le lecteur se projettera sans difficultés, puisqu’il aura vu suffisamment d’épisodes d’ Urgences ou de Grey’s Anatomy pour se représenter l’univers en question. Il aura toutefois le sentiment que ce que vous lui proposez est vu et revu et ne refermera pas votre livre avec le sentiment d’avoir été transporté dans un univers qui serait propre à votre écriture.

Cette stratégie revient à dénier à votre histoire tout droit à un univers original et n’est valable que pour les environnements déjà connus du lecteur via des médias visuels comme le cinéma ou la télévision. Si vous avez envie de situer votre personnage principal dans un environnement moins familier du grand public, d’en faire par exemple un paléontologue



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.